Après l'Expressionnisme et le Cubisme...

Le Neubisme???

Neub est une artiste plasticienne secrète et qui désire le rester. D'elle, on sait qu'elle a eu des parents marchands d'arts qui l'ont très jeune emmenée avec eux sur les salons, dans les expos, les ventes aux enchères et initiée aux beaux objets et aux tableaux rares. On soupçonne de la curiosité, un sens de la transformation, un goût pour le mouvement « ready made » ainsi que le pop art. Ses sculptures composées de plexiglas et d'auto miniatures sont autant de clins d'oeil envers une société devenue anti-voiture. Colorées, mises en scènes, elles deviennent joyeuses, superbes et dociles. Les petites voitures de Neub sont inoffensives ! Mais Neub souhaite avant tout se décrire à travers ses œuvres qui possèdent quatre caractéristiques immuables.

 

 

Un esprit positif

 

Neub voit la vie avec un entrain et un optimisme. « Cette philosophie positive » incite à apprécier les bons moments mais aussi à savourer les belles choses. L'artiste incite à cet état d'esprit, à ce « think positive ». Les œuvres de Neub sont toutes empreintes d'humanité mais surtout d'un esprit léger avec à chaque fois un détail qui amène le spectateur à un sourire distancié.

 

En couleur

 

Neub est positive. Ses œuvres pétillent de couleurs éclatantes et chaleureuses. Du bleu ciel 2 chevaux au jaune Ferrari, en passant par des rouges vifs, l'artiste exprime son optimisme et sa force vitale.

 

Un volume

 

Neub ne produit que des œuvres « en volume ». Aucune création de l'artiste n'est plate, peinte ou aplatie. Neub assemble et rassemble des objets courants, des voitures miniatures et en fait une « sculpture globale », forte de toutes ses unités qui offre à voir « le tout et l'individuel, l'unique et le collectif ». 

 

Multiculturelle

 

Les œuvres de Neub ont plus d'une origine. Au travers de son histoire personnelle, des voyages que l'artiste a effectués ou rêvés et des contacts établis, Neub construit ses sculptures comme autant de rencontres entre sa passion et les différentes façons d’appréhender le monde. On y retrouve des thèmes récurrents comme l'automobile, objet qui la passionne. Mais on y trouve aussi son goût pour les arts dits mineurs comme la bande dessinée, le cinéma ou les arts majeurs comme la littérature.

 

Un regard ouvert et multiple

 

Neub aime surprendre, se réinventer et cela se constate dans ses œuvres. C'est une artiste discrète qui concède seulement avoir une autre vie bien différente de celle d'artiste : femme d'affaire. Elle n'aspire ni à la la gloire ni à la reconnaissance.

 

Plexiglas et miniatures

 

Neub joue avec deux principaux matériaux : le plexiglas et les miniatures.

Le plexiglas, grâce à sa résistance, sa transparence, son aspect brillant et sa facilité de découpe.

En fonction de l'inspiration, Neub choisit des plexiglas noirs pour l'élégance, de couleurs pour l'insouciance ou translucides pour souligner la légèreté.

La passion pour les voitures miniatures de Neub s'exprime pleinement dans ses sculptures. Ces voitures, objets de fantasmes, d'élégance et de confort sont transcendées dans les œuvres de l'artiste. Colorées et multipliées, elles forment à chaque fois un plan unique, des œuvres singulières qui font référence à la fois à l'enfance, au jeu et à l'élégance.

Le mariage des deux « matières » les transcendent. Une façon unique de poétiser les éléments les plus simples de notre société de consommation.

 

Exposée aux 4 coins du monde

 

Neub expose partout et en tire une grande fierté. On la retrouve aussi bien dans des remises de trophée, des tournois de tennis, des Salons que dans des Galeries ou des restaurants.

Ses œuvres embellissent et égayent les halls de sièges sociaux, les bureaux de chefs d'entreprise.